Trucs et astuces

La signification de la couleur bleue

Découvrez pourquoi vous devriez utiliser la couleur bleue pour votre logo. Les couleurs sont porteuses de messages. Par conséquent, que signifie le bleu exactement? La symbolique des couleurs est une science à ne pas négliger!
Commencer

Le bleu: couleur la plus populaire

Le bleu est une couleur primaire, ce qui veut dire que c’est une couleur qui ne peut être reproduite en mélangeant d’autres couleurs. C’est aussi une couleur froide qui a un effet apaisant. Le bleu est partout et très utilisé. En plus d’être la couleur du ciel et de la mer, c’est la couleur la plus utilisée pour les logos d’entreprise. C’est une nuance qui peut être à la fois rafraîchissante et calme. Cette couleur a aussi longtemps été réservée aux rois et aux dieux dans plusieurs civilisations autour du monde, mais elle est désormais accessible à tous, à l’image du jeans bleu. Le bleu est aussi une couleur qui inspire la confiance, mais peut aussi évoquer la mélancolie.

Différentes teintes de bleu à utiliser pour la création de votre logo

Conseil : Puisque le bleu est très présent, essayez de sortir du lot en l’harmonisant avec d’autres nuances plus dynamiques.
Couleur copiée !
Azur Hex : #007fff
Couleur copiée !
Ciel Hex : #007cb0
Couleur copiée !
Denim Hex : #1560bd
Couleur copiée !
Marine Hex : #000080
Couleur copiée !
Sarcelle Hex : #008080
Couleur copiée !
Saphir Hex : #0131b4

Les couleurs s’agençant bien avec le bleu:

N'attendez pas! Créez votre logo maintenant!

Commencer

Le bleu dans l'histoire

Le terme bleu est arrivé que tardivement dans l’histoire, puisqu’il a été longtemps considéré comme une sorte de blanc, de noir ou de vert. Ce sont les Égyptiens qui trouvèrent comment créer un pigment bleu. Le bleu fut alors utilisé pendant l’Antiquité, mais moins que le rouge. Le bleu du ciel et le bleu de la mer étaient aussi alors considérés comme deux couleurs différentes chez les Grecs. Au Moyen-Âge, le bleu devint de plus en plus utilisé, surtout lors de représentations de la Vierge Marie. Le bleu devient aussi la couleur officielle des rois de France au 12e siècle, couleur encore symbole du pays et de leurs équipes sportives aujourd’hui. C’est au début du 18e siècle qu’on commença à trouver différentes façons plus simples pour créer le bleu et différentes teintes de bleu comme le bleu de Prusse et le cobalt.

Le bleu et les drapeaux

Le bleu est la seconde couleur la plus utilisée pour les drapeaux après le rouge et la plupart des drapeaux des pays de l’Océanie utilisent cette couleur. Évidemment, le bleu est utilisé pour représenter l’eau et la mer, des éléments importants de plusieurs pays côtiers ou insulaires. Sinon, cela peut aussi représenter le ciel, la vérité et la paix. Le bleu sur le drapeau du Brésil est une représentation du ciel lorsqu’ils devinrent une république. Ce n’est pas pour rien que les Nations unies et l’Union européenne choisirent le bleu pour leurs drapeaux respectifs. Le bleu, comme le blanc, peut signifier la paix.

En savoir plus sur les autres couleurs

N'attendez pas! Créez votre logo maintenant!

Obtenez les outils nécessaires pour améliorer votre présence en ligne. Concevez votre logo aujourd'hui avec l'aide de notre créateur de logo gratuit. Essayez notre générateur de logo gratuit pour un résultat unique et à votre image.
Créer mon logo

Tips and Tricks

The Meaning of Colors: Blue

Discover why you should use the blue color for your logo. Colors have meanings. Consequently, what is associated with blue? The symbolism of the colors is not to be neglected!
Get Started

Blue: The Most Popular Color

Blue is a primary color, which means that it is a color that cannot be created by other colors. It is also a cold color that has soothing virtues. Although being the color of the sea and the sky, it is the most used color for business logos. It is a nuance that can be both refreshing and calming. It has also been restricted to kings and gods for a long time in many civilizations across the globe; however, it is now available to all like blue jeans. Blue is a color associated with trust but also with melancholia.

Different shades of blue to use during your logo creation process

Tip : Since the blue color is used a lot, try to stand out by adding other more dynamic nuances.
Color copied !
Azure Hex : #007fff
Color copied !
Sky Hex : #007cb0
Color copied !
Denim Hex : #1560bd
Color copied !
Navy Hex : #000080
Color copied !
Teal Hex : #008080
Color copied !
Sapphire Hex : #0131b4

Colors that harmonize well with blue

Don't wait! Create your own logo now!

Get Started

The Blue Color and History

The term “blue” has come late in history since it was considered as a shade of white, black or green. It was the Egyptians who found a way to create blue paint. Blue was used during the antiquity era but less than red. The Greeks also considered the color of the sky and the color of the sea to be two different colors. During the Middle Ages, blue was used more, especially in painting with the Virgen Mary. It also became the official color of the French kings in the 12th century. Indeed, blue is still a color associated with France and its sports team today. At the beginning of the 18th century, people found other ways to produce blue dyes and nuances like cobalt and Prussian blue.

The Blue Color and Flags

Blue is the second most used color on flags (red is first). Most of the countries of Oceania use this color on their flag too. It is often chosen because it represents water and the sea, which are important elements of coastal countries or islands. Otherwise, this color can also represent the sky, truth, and peace. On the Brazilian flag, the blue part represents the sky when the country became a republic. It is no accident that the United Nations and the European Union choose this color for their respective flags. In fact, blue, as it is the case with white, is related to peace.

Know more about other colors

Don't wait! Create your own logo now!

Get the tools you need to improve your online presence. Design your own logo today with our free online logo maker. Try our free logo generator to make your own custom logo.
Create my logo